En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  « Psy » des catastrophes

« Psy » des catastrophes


Christian Navarre
Imago
Format : PDF,ePub
13,99



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Une fois pansées les blessures physiques, demeure toujours pour les rescapés des catastrophes, une intense souffrance psychique : angoisses, insomnies et cauchemars, reviviscences visuelles et auditives de l'événement traumatisant… Face au choc émotionnel résultant de la confrontation à l'horreur, il convient d'apporter une aide sur le terrain, puis dans les jours qui suivent : tel est le rôle des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique.

Mais qui sont ces cliniciens volontaires qui interviennent au cœur des drames collectifs ? Quel soutien sont-ils en mesure de donner quand l'autre est plongé dans la confusion, l'hébétude et le désespoir ? Et comment ces thérapeutes de l'extrême vivent-ils ces missions dont eux-mêmes ne reviennent pas toujours indemnes ?

A partir de nombreux exemples, le docteur Christian Navarre relate l'histoire de ces structures de secours dont il fut l'un des pionniers. Il analyse les différents troubles pathologiques surgissant — de façon brutale ou différée — de ce face-à-face soudain avec la mort, et décrit les recours thérapeutiques proposés aux victimes.


Ceux qui ont été intéressés par « Psy » des catastrophes ont aussi consulté :