En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Lacenaire, poète assassin

Lacenaire, poète assassin


Rémy Bijaoui
Imago
Format : PDF,ePub
13,99



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Dandy, poète, philosophe, mais par-dessus tout escroc et assassin, Lacenaire fait partie de ces criminels hors normes qui ont toujours fasciné l’opinion, à l’égal d’un Mandrin, d’un Baader ou d’un Mesrine. Évoqué par Hugo, Stendhal, Baudelaire et bien d’autres, ce « prince noir du romantisme » ne pouvait que séduire et scandaliser à la fois. Sa culture, son humour ravageur et son sens de la provocation transformèrent son procès en spectacle et sa cellule de La Force en salon mondain où l’on se pressait pour lui rendre visite. Ses Mémoires, rédigés à la hâte en prison et publiés après son exécution, connurent un immense succès et parachevèrent sa légende.

Dans cet ouvrage vivant et bien informé, Rémy Bijaoui brosse le portrait et retrace le parcours de ce réprouvé atypique, objet d’un véritable mythe, qui dépassa, par son caractère exceptionnel, le registre du fait divers pour rejoindre celui de l’Histoire.


Ceux qui ont été intéressés par Lacenaire, poète assassin ont aussi consulté :