En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Santa Muerte. Mexico, la Mort et ses dévots

Santa Muerte. Mexico, la Mort et ses dévots


Francis Mobio
Imago
Format : PDF,ePub
14,99



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Autrefois, cité lacustre décrite comme un véritable paradis terrestre, Mexico est devenu synonyme de précarité, d'insécurité, de violence et de mort. Du centre à la périphérie, vingt-quatre millions d'habitants assèchent les cours d'eau et bâtissent des habitations qui dévorent le paysage : l'eldorado de Cortés s'est transformé en enfer. Pour tenter de vivre dans cette ville géante et protéger corps et âmes, deux millions de personnes — pour la plupart, issues du monde ouvrier ou artisan, ou liées à la criminalité, à la prostitution ou au narcotrafic — instaurent un dialogue direct avec la mort et ses représentations en pratiquant le culte de la Santa Muerte. Exposée dans des centaines d'autels situés en plein air, ou enfermée dans des châsses en verre, l'effigie apparaît le plus souvent sous la forme d'un squelette somptueusement habillé, et peut se trouver à un coin de rue, dans un marché populaire ou dans un garage aménagé avec soin pour lui rendre honneur.

En nous plongeant au cœur même du quotidien des dévots de la Santa Muerte, Francis Mobio nous entraîne dans un itinéraire photographique étrange et fascinant.


Ceux qui ont été intéressés par Santa Muerte. Mexico, la Mort et ses dévots ont aussi consulté :