En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Histoire du vagabondage - Du Moyen Âge à nos jours

Histoire du vagabondage - Du Moyen Âge à nos jours


José Cubero
Imago
Format : ePub
14,99



    Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Du Moyen Âge à nos jours, la présence de vagabonds constitue une constante dérangeante de l'histoire. Cette population d'exclus, poussée vers les villes ou les campagnes, selon les époques, générée par les bouleversements sociaux — famine, épidémie, guerre, chômage —, a toujours inquiété sédentaires et nantis.
Recouvrant, aux yeux des pouvoirs, des réalités bien différentes — du « pauvre du Christ », considéré au Moyen Âge comme le « Portier du ciel », au « sans-aveu » ennemi de l'ordre, du chemineau chapardeur au jeune festivalier « faisant la manche » — les vagabonds n'ont cessé de provoquer une double et paradoxale réaction : la compassion et la peur. Et, aujourd'hui, la tragique situation des S.D.F., entraînant dans le même temps création d'associations caritatives et décrets répressifs antimendicité, révèle le même embarras de nos sociétés face à ses « errants ».


Ceux qui ont été intéressés par Histoire du vagabondage - Du Moyen Âge à nos jours ont aussi consulté :